Les bienfaits de l’huile de coco!

fruits-feuilles-fondblanc

Les bienfaits de l’huile de coco sont nombreux. Parfum incontournable de l’été, elle devient notre meilleur allié tout le reste de l’année.

Ce produit miracle et économique aux innombrables bienfaits, aussi bien à des fins culinaires que cosmétiques, possède également de nombreuses vertus pour soigner nos amours de toutous.

fruits-noix-zoom

Huile de coco et chevelure de rêve

J’ai adopté l’attitude coco à force de me moquer de ma fille de coeur. En effet, elle allait souvent se coucher la chevelure toute ruisselante d’huile de coco, enroulée d’une serviette. Dans ces conditions, j’ai décidé de me pencher sérieusement sur la question. Je suis tombée sur une multitude d’articles en tout genre qui chantaient les louanges de cette huile.
Direction croc’nature, vite un pot et ainsi j’ai commencé à la tester sur mes cheveux. Petit bla-bla biologique, elle est riche en vitamine E, vitamine K et en fer. Un cocktail parfait pour rendre mes cheveux plus denses, brillants et soyeux et de plus, c’est un excellent démêlant naturel.
À raison d’une fois par semaine, on évite, autant que possible, les soirs de dîner en amoureux, j’applique l’huile uniquement sur mes longueurs, pour ne pas graisser le cuire chevelu, j’enroule ma petite tête d’une serviette tiède et je vais me coucher. En bref, bonjour l’atout séduction avec le chéri!
Je rince le lendemain, les lave au shampooing et en résumé, mes cheveux sont éclatants de beauté.
Si, si c’est vrai.
Mes pointes qui étaient jadis, naguère, fourchues et cassantes, sont aujourd’hui non seulement, assouplies, bien hydratées mais ma chevelure brille de mille feux! Oh yeah baby!

noix-coco-huile-bois-fruits

Noix-coco-huile-pot-fruits

Noix-coco-pot-huile-fruit-zen

morceaux-coco-vase-pot

pot-coco-fruits

Les bienfaits de huile de coco pour une peau bien hydratée

C’est pourquoi, tout naturellement, je l’ai utilisé pour nourrir et hydrater ma peau très sèche.
Essentiellement riche en acide phénolique et en vitamine A, elle favorise la protection et le renouvellement cellulaire. Elle contient aussi des acides gras présents qui stimulent la production de collagène et jouent ainsi sur l’élasticité de la peau, entre autres, elle fait office de soin anti-âge. Facilement absorbée par ma peau, l’huile de coco hydrate, tonifie, donne de l’éclat et lisse mon épiderme.
En conclusion, aujourd’hui, elle fait partie intégrante de ma routine beauté.
Et petit plus non négligeable elle est parfaite pour faire des massages, les soirs de dîner romantique 😉

Coco-fruit-main

Ses autres vertus

Au vu des nombreux articles que j’ai pu lire, l’huile de coco a notamment, encore bien d’autres propriétés que je n’ai pas encore essayé;
– en gommage, pour exfolier la peau (en y ajoutant du sucre, par exemple)
– se raser (l’huile protège votre peau et fait glisser le rasoir)
– désinfecter les petits bobos (grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoire)
– se démaquiller.
– éviter d’aller chez le dentiste, faire des bains de bouche à l’huile de coco pour rendre les dents blanches et prévenir des caries, on peut aussi fabriquer du dentifrice.
– ecchymoses, morsures d’insectes, brûlures elle augmente le processus de guérison en réduisant l’enflure et la rougeur et évite les cicatrices.
– soulager l’eczéma et le psoriasis.

Hormis son efficacité en matière de beauté, l’huile de coco est par ailleurs, très utilisée en cuisine. En revanche, ce n’est pas mon cas, donc je ne m’attarderai pas sur cette partie et je glisserai, telle l’huile sur ma peau pour arriver à la partie amours de toutous.

Shadow-Django-chiens

Les bienfaits de huile de coco pour nos boules de poils

Grande amoureuse des animaux, j’ai, à cet égard, la chance d’avoir deux chiens, une Parson Russel, Shadow et un berger australien, Django, qui feront l’objet d’un article prochainement.
Il est arrivé, il y a quelques temps, que Django ait un coussinet irrité.
Réflexe number one, je tape « coussinet irrité chien » sur google, et un des articles sortis mentionnait l’huile de coco. Il est conseillé de savoir si notre animal la tolère et une fois le « danger allergie » écarté, j’ai massé doucement son coussinet abimé. Au même titre qu’elle apaise notre peau et aide à guérir, il semblerait que c’est un bon remède pour soulager et surtout accélérer la cicatrisation. En 2 jours l’inflammation avait disparu.
J’ai effectué quelques recherches, et l’huile de coco parait être excellente pour nos boules de poils sur bien des aspects.
Pour l’instant je ne l’utilise que sur leur pelage et je constate que leurs poils sont beaucoup plus doux et soyeux.
Cependant ingérée, elle aurait, à priori, plusieurs effets bénéfiques.
Elle serait un outil excellent pour traiter la mauvaise haleine, elle préviendrait plusieurs problèmes de santé grâce à ses effets anti-bacteriens, antiviraux, et antifongiques, améliorerait la digestion et l’absorption des nutriments et le métabolisme cérébral, fournirait beaucoup d’énergie et enfin renforcerait le système immunitaire grâce aux acides saturés qui se trouvent présents dans le lait maternel et qui activent les défenses des chiots.
Je recommanderai vivement de demander conseil à votre vétérinaire avant toute chose à base de coco!

Mets de l’huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse
De l’huile petit homme, écoute, écoute…

12 commentaires sur “Les bienfaits de l’huile de coco!

  1. Super conseil !!
    Je confirme, c’est magique pour les cheveux !! Ça permet d’avoir une belle longueur de cheveux sans que ces derniers soient tous secs avec un effet paille !!
    Par contre je ne connaissais pas les bienfaits pour les animaux, je vais tester tout ça sur mes fauves ;D

  2. Coucou la miss,
    Tout comme toi, je fais des masques capillaires à base d’huile de coco et huile de ricin que je laisse poser toute la nuit pour un maximum d’efficacité !

    Par contre, je ne l’utilise pas sur mon visage car j’ai la peau mixte, elle pourrait boucher mes pores et me donner des vilains boutons !
    Bisous !

  3. Je l’utilise pour le rasage, mais pas avec un rasoir neuf, sinon bonjour les irritations! Je ne savais pas, qu’elle pouvait être utilisée pour soulager les morsures d’insecte, l’eczéma et le psoriasis 😮 Je lui connais une utilisation plus intime, par contre (sans vouloir offusquer qui que ce soit).

Laisser un commentaire