Cohérence cardiaque Quésaco?

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits. J’aperçois vos yeux interrogateurs derrière vos écrans, à vous demander de quoi je veux bien parler!!!
Préparez-vous à vous détendre en 15 minutes / jour avec un concept simple, efficace et gratuit. Avant tout, je dois vous expliquer le pourquoi du comment j’en suis arrivée à exercer la cohérence cardiaque.

Galets-marbre-branche

Agoraphobie

Je me veux Feel Good mais il arrive que le good vibes only se transforment en bad vibes tout court… Sans tourner autour du pot, je suis agoraphobe, le mot ne vous fait pas rêver?!? Je vous rassure moi non plus, mais c’est la réalité, ma réalité. Une espèce de boulet que je me suis traînée longtemps, trop longtemps. Pour les plus novices en la matière, c’est une frayeur démesurée et irrationnelle des espaces libres et des lieux publics.
Cette phobie a été plus qu’handicapante, elle a été invalidante et sclérosante, m’empêchant de vivre «normalement ». Véritable marionnette en proie à cette phobie, elle gérait ma vie, mes sorties, en d’autres termes, elle gérait absolument tout!

Vivre avec une phobie

L’anticipation était devenue mon mode de vie. Au restaurant, par exemple, il fallait que je sois assise le plus proche de la porte, pour être capable de m’éclipser si je sentais la panique monter. Le shopping, les courses, les rendez-vous, les soirées chez les ami(e)s se transformaient en véritable cauchemar. J’ai fini par limiter au maximum mes sorties, pour éviter la crise d’angoisse. La peur devient la peur d’avoir peur ensuite le cercle vicieux s’enchaîne. Vla la belle équation! Même travailler devenait problématique, bah oui, pour dénicher des contrats, il faut aller à la rencontre de potentiels clients!

J’étais devenue la reine Queen B … non non du tout, mais la reine des excuses pour ne pas devoir expliquer pourquoi je ne peux pas aller ici ou encore pourquoi je ne vais pas au cinéma, pourquoi je ne viens pas avec vous en week-end etc etc etc…  C’était cauchemardesque de jongler entre mes peurs et ma vie. Va essayer d’expliquer aux gens que tu as peur de quelque chose qui est complètement abstrait!

Action / Réaction

Imaginez une phobie au hasard, comme la peur des araignées et maintenant imaginez vivre H24 entouré d’araignées, vous imaginez un peu? C’est moche hein! Voilà mon quotidien, l’extérieur c’était essentiellement la peur.
Et puis à un moment, je me suis fait un petit face à face avec moi-même, en me disant qu’il fallait que j’agisse, que je me mette un coup de pied au 🍑 si je voulais vivre et arrêter de survivre.
J‘ai entamé des séances avec une psy à domicile en premier lieu. Petit à petit j’ai commencé à respirer de nouveau, librement, à sentir enfin le soleil chauffer directement ma peau et pas à travers une fenêtre et les séances ont alors continué à son cabinet.

Magnifiquement entourée, c’est véritablement une source illimitée de motivation. Heureusement pour moi, je suis aussi passionnée par mille et une choses, ce qui m’aide vraiment beaucoup. partant de ce fait, j’ai tout pour être heureuse et pourtant…

Galets-pétales-branche-marbre

Le travail accompli avec ma thérapeute a porté ses fruits, tout n’est pas encore parfait à 100% et certaines situations me sont encore compliquées, mais aujourd’hui je refuse tout simplement de céder à la peur et de la laisser me gérer. Cet adversaire, aussi redoutable soit-il ne remportera pas le game!

Alors cette Cohérence Cardiaque?

J’ai découvert la cohérence cardiaque au cours de ma thérapie. J’ai toujours été très septique face à sophrologie et compagnie, pour être très franche, ça me gonflait tout simplement. Il faut savoir que la patience ne fait partie de mes qualités et j’avais l’impression de perdre mon temps. Dans ces conditions, j’ai pris le problème dans l’autre sens. De toute façon, tant qu’à faire, même si ça ne faisait rien de bien, ça ne faisait rien de mal. En tout et pour tout ça me faisait « perdre » 15 petites minutes par jour. C’est dans cet état d’esprit que j’ai commencé à la pratiquer et finalement je me suis rendue compte tout de suite du changement opéré, je me sentais plus apaisée et plus détendue.

Routine

Adoptée et complètement intégrée dans mon train-train quotidien, au même titre que je me brosse les dents, je pratique la cohérence cardiaque, 3 fois par jour. Au final ces 15 petites minutes sont très courtes par rapport aux bienfaits qu’elles procurent. Attention, je ne dis pas, que la seule pratique de la cohérence cardiaque m’a permise de me débarrasser de mes angoisses, mais elle y a fortement contribué.

bougies-zen-doux

L’essayer c’est l’adopter
(oui, je travaille dans la com…)

Accessible et efficace pour absolument tout le monde, angoissé pas angoissé, sportif ou pas, dentiste ou coiffeur, jeune ou vieux, fille ou garçon, Maître Gims ou Zazie, je le crie bien haut et fort tout le monde peut la pratiquer et partout!

Trêve de parlote, je vous délivre enfin le secret de cette technique de relaxation aux multiples bénéfices aussi bien sur le stress que sur la santé en général.

La méthode se base sur des exercices de respiration pour ralentir notre rythme cardiaque, qui a tendance à s’emballer au moindre bouleversement émotionnel. En agissant ainsi sur son cœur, il est possible de gérer son état émotionnel et d’améliorer son bien-être physique et psychique.

Lifestyle-cohérence-cardiaque-heart-coeur

Comment pratiquer la cohérence cardiaque?

Il vous suffit d’une connexion internet, d’une simple application web ou d’une vidéo youtube et le tour est joué. Personnellement j’utilise celle-ci, après libre à vous de choisir celle qui vous convient.
On regarde la petite boule monter en inspirant et on expire lorsque celle-ci descend, à raison de 6 respirations par minute pendant 5 minutes, 3 fois par jour, pas compliqué, right?

Bienfaits de la cohérence cardiaque :

Sur la santé psychologique et intellectuelle :
Réduction du stress
Augmentation de l’énergie, de la résilience, des capacités intellectuelles et créatrices, de l’équilibre émotionnel, amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence
Une plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision

Sur la santé physique :
Augmentation du taux de DHEA (l‘hormone de jeunesse) et du système immunitaire, amélioration du sommeil
Réduction du taux du cholestérol, de l’hypertension, du diabète
Perte de poids

Il n’y a pas d’effet bénéfique à moyen ou à long terme sans pratique régulière de la cohérence cardiaque. Il s’agit de l’introduction d’une routine régulière de courte durée pour induire un changement positif de longue durée.

J’ai longuement hésité avant de faire cet article. En fait non. Ce post était bel et bien prévu, c’est la branche perso qui était en suspend. Cette partie de moi n’est ni glamour, ni feel good mais elle fait partie de moi, du moins aujourd’hui, elle fait une toute petite, petite partie de moi. Finalement, je me suis dit que si mon témoignage pouvait soutenir ou aider, ne serait-ce, qu’une seule personne, il fallait que je brise la glace et que je le publie. Personne ne devrait se sentir seul ou honteux d’être victime de crises d’angoisse, de phobies, de dépressions. Peu importe ou le curseur de difficultés se trouve, chaque individu devrait pouvoir en parler sans tabou, sans avoir peur de passer pour un fou.
Et pour ce qui est de cohérence cardiaque, consommez la sans modération, je vous jure ça fait du bien!!!

Lifestyle-cohérence-cardiaque-coeur-ballons-portraitJPG

Be feel good even in the bad mood!

20 commentaires sur “Cohérence cardiaque Quésaco?

  1. Super article qui a demandé beaucoup de courage pour partager cette partie intime de toi même. Tu peux être fier de toi. Je ne connaissais pas la technique de la cohérence cardiaque mais j ai très envie d essayer.

  2. C’est un article magnifique, tu as eu un courage énorme pour écrire ce post, et tu peux être fière de toi, ton exemple avec les araignées est édifiant ! perso, je pratique la cohérence cardiaque pour prendre l’avion, c’est assez efficace.

  3. Merci belle Manue d’avoir partagé cet aspect intime. Ça demande du courage et de l’authenticité. Le glamour, le feel good tout le temps, ça n’existe pour personne et c’est bien normal, c’est la vie. Super technique en tout cas. Superbe article aussi, comme toujours ❤️

    1. Mille mercis à toi Caro, effectivement les réseaux sociaux ne reflètent que la plus jolie partie en général, mais je trouvais aussi normal de partager cette, bientôt ex, partie de moi pour parler de la cohérence cardiaque. Et vraiment ça fait un bien fou!!! Merci encore pour tous ces gentils mots ❤️😘

  4. Coucou ma belle, enfin je viens te lire sur ton blog et je savais que j’allais adorer te lire ! Tu as une écriture et des photos très plaisantes qui respirent la spontanéité ! Bravo pour ton courage d’avoir surmonter cette agoraphobie et de nous en parler ! J’ai hâte de te lire plus ! Bisous 🙂

  5. Bonsoir !

    Tu as bien fait de faire cet article, c’est pas simple d’oser parler de ses faiblesses, il faut un sacré cran et quand on le fait on se sent libéré ! Je comprends ta phobie, ces peurs irrationnelles peuvent vite devenir handicapantes. Pour ma part, j’ai une peur bleue des araignées, classique, mais heureusement je n’en croise pas tous les jours. Je comprends donc que ta phobie soit difficile à gérer au quotidien.
    J’ai entendu parlé de la cohérence cardiaque il y a peu, pourtant j’ai toujours eu le réflexe de respirer à fond et posément à chaque petit coup de stress, peut être qu’instinctivement on a tous un peu ce réflexe de vouloir reprendre le contrôle de ses palpitations !
    J’essaierai en revanche de faire ces exercices comme toi, plusieurs fois par jour, merci pour la vidéo qui va beaucoup m’aider !

    Belle soirée, bisous !

    1. Merci pour ce bien joli retour 😉
      J’adore montrer de beaux visuels sur Insta ou sur mon blog mais je veux être honnête aussi et ça passe aussi par là! Effectivement cette respiration presque instinctive qu’on a, nous détend mais la cohérence cardiaque est vraiment vraiment efficace. Petite parenthèse, j’ai essayé de te laisser un commentaire 3 fois sous ton post sur les séries ( you strangers etc) et ça n’a jamais voulu fonctionner. Donc je m’en vais d’un pas décidé retenter mon commentaire sous cet article !!!
      Belle soirée à toi 😘

  6. Jolie découverte à ajouter à ma liste d’activités « désangoissantes ». Mon truc à moi c’est l’angoisse de pas savoir dormir. Du coup, quand l’heure du coucher arriver, je panique et suis incapable de m’endormir 🤦🏻‍♀️ je vais essayer ton truc 😊

  7. Ton titre m’a parlé car j’ai justement vu il y a quelques jours un reportage TV sur ce thème. Je suis intimement persuadée que cela fonctionne. Lors de mes grossesses ,j’ai fait de la sophrologie et ça marche vraiment très bien.
    Il faut savoir s’écouter, écouter son corps et s’éloigner de tout ce qui peut entraîner des situations de stress nocive pour la santé. C’est vraiment important de s’accorder ces minutes quotidiennement.
    Belle journée

  8. Très intéressant comme article. Le concept de cohérence cardiaque m’était totalement inconnu avant de lire ton article.
    Etant moi-même une grande angoissée de nature, ça peut parfois me pourrir une journée, donc je vais me pencher un peu plus en profondeur sur le sujet ! Merci !
    Et, c’est très courageux à toi de te livrer comme ça. Ce n’est pas un exercice facile de s’exposer de cette façon. Chapeau 🙂

Laisser un commentaire