Tarte aux Myrtouilles

Vous avez envie d’une bonne vraie recette de grand-mère? Mais genre une vraie de vraie, hein ! Alors installez-vous confortablement et laissez-vous régaler par ce qui va suivre.

Pour se faire, il faut commencer par le commencement…

L’épouse de mon grand-père, n’était pas une grand-mère très affectueuse, on était bien loin de l’image d’une vraie mamie aimante et chaleureuse, vous savez cette mamie, chez qui on trouve un grand réconfort et qu’on adore câliner et bien c’était tout l’opposé. Pourtant coté cuisine, elle était un véritable cordon bleu, tout ce qu’elle cuisinait était toujours délicieux. Adolescente, à chaque fois que je m’essayais à reproduire une de ses recettes, malgré ma discipline de fer pour suivre mots pour mots, grammes pour grammes ses instructions, j’étais toujours à côté. Je la soupçonnais même de ne pas m’avoir donnée la recette complète. Je m’étais mise donc à l’épier, à observer faits et gestes quand elle cuisinait.
En grandissant j’ai fini par réussir beaucoup mieux ses plats, même si, je l’avoue, il manquait toujours ce petit quelque chose, dont, elle seule avait le secret, qu’elle se gardait bien de partager.

Parmi tous les délices qu’elle cuisinait, sa tarte aux myrtilles était ma madeleine de Proust. Bien plus que des saveurs exquises, elle est associée à des souvenirs qui restent gravés dans ma mémoire. Lorsque ma maman et moi, rejoignions mes grands parents à la montagne, dans le chalet familial, nous avions pour habitude de partir à la cueillette aux champignons pendant que Claudie (la belle grand-mère) restait sur le sentier à ramasser des fruits rouges.

Lifestyle-tarte-myrtilles-chanterelles

Nous rentrions avec nos paniers respectifs pleins de bolets, de chanterelles, de myrtilles et de framboises, je vous donne l’eau à la bouche hein, c’est fait exprès. Mon grand-père, Baloo, petite, Louis ou papi, étant trop difficiles pour ma petite bouche, j’avais décidé de le rebaptiser Baloo, certainement trop bercée par le livre de la jungle.


Toujours est-il que Baloo et ma maman s’occupaient des champignons pendant que Claudie et moi préparions la fameuse tarte. Ici pas de pâte à tarte toute faite, non, non, non, une véritable succulente pâte maison. Le soir venu, nous passions à table, pour déguster le fruit de nos récoltes cuisiné et partagions, malgré le manque de sympathie de Claudie, un très bon moment.

Cette tarte aux myrtilles est le dessin parfait de ces instants heureux et lorsque je la prépare, la réminiscence de cette époque remonte en moi comme un éclair et me fait un bien fou aussi bien gustativement qu’émotionnellement.

J’ai eu la chance de récupérer sa boîte à recettes, où se trouvent mille et un trésors culinaires, tous méticuleusement plastifiés, je pense vous en partager plusieurs et on commencera directement par une de mes recettes préférées.

J’ai fini de raconter ma vie, on va, enfin, pouvoir passer aux choses sérieuses.

Tarte aux myrtilles

Pour la pâte à tarte, vous aurez besoin de:

Lifestyle-ingrédients-tarte-myrtilles

  • 325g de farine
  • 125g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile blanche
  • 3 cuillères à soupe de sucre semoule
  • 1 cuillère à soupe d’eau tiède (si la pâte part trop tiède)

Sortez le beurre 2 heures avant le début de la recette pour qu’il soit mou, mais pas fondu.
Mélangez les ingrédients secs : farine et sucre.
Ajoutez le beurre mou et pétrissez du bout des doigts pendant 3 minutes puis « sablez » le mélange en le frottant entre vos mains.
Incorporez l’huile pour lier la pâte, mélangez assez rapidement avec la farine et formez une boule. Et c’est le Didou qui s’en charge!

Lifestyle-tarte-myrtilles-boule-pâte

« Fraisez » votre pâte sur la plan de travail 2 ou 3 fois (écrasez-la avec la paume de la main pour bien intégrer le beurre).
Foncez votre moule à tarte (étalez la pâte au rouleau puis mettez-la sur une feuille de papier cuisson dans le moule à tarte)

Lifestyle-tarte-myrtilles-pâte-mains

Piquer le fond de la pâte avec une fourchette et faire précuire pendant 12-15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Pendant que le chéri s’occupait de la grande pâte, moi je préparais une tartelette.

Lifestyle-tarte-myrtilles-pâte-piqueLifestyle-tarte-myrtilles-pâte

Allez venez, on s’occupe des myrtouilles.

Vous aurez besoin de

  • 400g de myrtilles fraiches ou surgelées
  • 200g de sucre

Faites bouillir pendant 10 minutes les myrtilles avec le sucre et laissez refroidir.
Sortez votre pâte du four et répartissez les fruits parfaitement égouttés.
Replacer au four pendant 20 minutes.

Lifestyle-tarte-myrtilles-casserole-rose

Bonne régalade à vous !

Lifestyle-tarte-myrtilles-fleurs-fruits

Lifestyle-tarte-myrtilles-dessert-part

Lifestyle-tarte-myrtilles-fruits-fleurs

Lifestyle-tarte-myrtilles-part-dessert

Lifestyle-tarte-myrtilles-part-plat

15 commentaires sur “Tarte aux Myrtouilles

  1. Oh j’adore, et je ne manquerai pas de tester : article enregistré.
    J’adore l’intro, ton histoire. C’est ce qui me donne envie de manger cette tarte. Et la qualité des photos est superbe. Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Hahahahaha!!! C’était tout le dilemme !!! Crème pâtissière ou pas et comme je ne voulais pas que se soit trop sucré, j’ai décidé que ça serait sans.
      Signé la fan de myrtilles mais aussi de framboises 😅

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s