Sombres Citrouilles, Halloween is coming!

Célébrée un peu dans les 4 coins du monde depuis des lustres, Halloween reste indéniablement l’une de mes fêtes préférées (après mon anniversaire, Noël, le nouvel An et la St Valentin). Oui, je suis LA bonne cliente pour ce genre de célébrations. Là où certains voient une fête commerciale à souhait ou une irruption de la tradition américaine dans notre calendrier, moi je vois un moyen de m’amuser, de laisser libre court à mon imagination, de réunir les gens que j’aime, de manger des bonbons et de passer un bon moment tout simplement.

Halloween est idéal pour réveiller mon âme d’enfant, bien qu’elle ne dorme jamais très longtemps, c’est mon excuse absolue pour changer d’identité le temps d’une soirée et de libérer ma créativité tant d’un point de vue déco qu’esthétique. J’en profite aussi pour mater et remater des films d’épouvante, je suis fan du genre, pour le plus grand plaisir du Didou qui, lui, déteste cordialement ça.
Bien évidemment, une fois le film terminé, je fais beaucoup moins la maline, faut savoir que je suis du style, quand l’amoureux chéri est en déplacement, à vérifier 3/4 fois sous le lit et à dormir avec une batte de base-ball calée, debout, entre ma table de chevet et mon matelas. Toute cette mise en scène alors que j’ai mes 2 chiens avec moi, dont Django qui ferait pâlir de frayeur tout Jack l’éventreur ou autre vampire. C’est tout le paradoxe, j’adore osciller entre la peur et la délectation, c’est grave Docteur????

Quoi de mieux qu’Halloween pour jongler parfaitement entre cette sensation complexe de plaisir et de frayeur.

Pourtant à sa création, cette fête est tout sauf une campagne marketing pour Haribo ou un concours du plus beau costume, mais une célébration d’origine Irlandaise.
Allez, installez-vous confortablement, prenez thé et friandises, je vais vous raconter l’histoire d’Halloween.

Il était une fois, Hallowe’en

Halloween est une contraction de l’anglais All Hallows-Eve qui signifie the eve of All Hallows’ Day qui se traduit comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ». Et si l’on veut chipoter Halloween s’écrit en réalité Hallowe’en.

Contrairement aux idées reçues, que les choses soient claires, Halloween n’est pas une fête Américaine!

La fête folklorique païenne traditionnelle d’Halloween est considérée comme un héritage de Samain, fête celtique irlandaise qui célébrait le Nouvel An Celte et qui durait 7 jours, le jour de Samain lui-même, soit le 31 Octobre, trois jours avant et trois jours après.
On n’est pas trop mal niveau durée des festivités!
La fête est une période close en dehors du temps qui n’appartient ni à l’année qui se termine, ni à celle qui commence. Selon les croyances de l’époque, l’irréel côtoie le réel et les hommes peuvent communiquer avec les gens de l’autre monde. Une semaine durant laquelle les Celtes étaient obligés, de festoyer et de rendre hommage à leurs défunts en se livrant à des sacrifices et chants rituels. Les hommes avaient pris pour habitude de revêtir des costumes, une manière de rendre hommage à leur dieu mais aussi une façon de faire fuir les mauvais esprits, pour cette même raison, les celtes laissaient des gâteaux aux morts pour les honorer. Plus qu’un rite religieux, la fête de Samain était une façon de favoriser la paix entre les morts et les vivants.
Cette cérémonie se déroulait sous l’autorité des druides.
Quoi? Gandalf et Panoramix ont réellement existé ?????
Wow! Première nouvelle!

La fête de Samain, a progressivement été supplantée par la Toussaint, introduite le 1er novembre par l’Église catholique, aux environs du VIIIe siècle.

Au milieu du XIXe siècle, les migrants irlandais et écossais trouvèrent refuge en Amérique pour fuir la Grande famine en Irlande et apportèrent avec eux leurs contes et leurs légendes et c’est ainsi que la fête d’Halloween devint la fête que l’on connaît aujourd’hui.

Citrouilles, vous avez dit Citrouilles?

La Curcubita pepo est indéniablement la reine d’Halloween, c’est le nom scientifique de la citrouille, mouais, j’avais envie de me la raconter un peu!

Halloween-citrouilles-méli-mélo

31 octobre. Il fait nuit noire, et plusieurs sourires inquiétants illuminent d’effrayantes têtes oranges… Ces citrouilles, évidées et sculptées en lanternes d’occasion, sont devenues le symbole d’Halloween par excellence.

Halloween-citrouilles-décorées-nuitÀ l’époque Celtique, les premiers légumes découpés pour la nuit de la veille de la Toussaint étaient des…attention suspens, roulement de tambours… navets!

Pachyrhizus erosus?Whole Jicama isolated on white background

Une coutume irlandaise issue d’un conte, la légende Jack O’Lantern.
Stingy Jack était un ivrogne paresseux, avare et méchant, qui aurait défié le diable. À sa mort, ni le paradis, ni l’enfer ne voulant l’accueillir, il aurait été condamné à errer éternellement dans l’obscurité. Il demanda alors, une dernière faveur au Diable, lui donner un morceau de charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir, c’est alors qu’il sculpta un navet afin d’y introduire les braises et d’en faire une lanterne.
C’est à partir de cette légende que, les soirs d’Halloween, les Irlandais et les Écossais ont commencé à faire leurs propres versions des Jack-O’Lanterns en sculptant des visages grotesques sur des navets, pommes de terre et betteraves, puis en les plaçant devant leurs maisons pour effrayer Jack ainsi que d’autres esprits errants et les voyageurs malveillants.

Lorsque les Irlandais ont émigré aux États-Unis, ils ont emporté leur folklore avec eux. Et le traditionnel navet, difficile à trouver outre-Atlantique et à sculpter a été remplacé par des citrouilles.

Halloween-citrouilles-fraisochamps-mélangeHalloween-citrouilles-fraisochamps-classiques

J’ai voulu tenter les décorations sur le navet, mais concrètement, après avoir vu la gueule du légume, je me suis ravisée et l’ai joué plus classique!

Trick or Treat

La célèbre maxime, « un bonbon ou un sort » puise également ses sources dans l’histoire Irlandaise, on va pas changer une équipe qui gagne!

À la nuit tombée, une fois par an, les familles les plus pauvres avaient pour tradition d’aller frapper aux portes des maisons les plus riches pour demander de la nourriture, du bois pour se chauffer ou de l’argent. Les familles privilégiées avaient le choix d’accepter ou de refuser, néanmoins pour celles qui refusaient l’acte de générosité, elles se voyaient malmenées par les plus nécessiteux qui allaient jusqu’à les voler ou leur jouer de mauvais tours.

C’est de là qu’est née la fameuse tradition « Trick or Treat », mais aujourd’hui le conflit social de jadis s’est transformé en porte à porte amusant pour les kids!

Lorsque ces derniers frappent à la porte, ils sont déguisés et récitent alors la fameuse phrase : “Trick or Treat”.
Les voisins ont alors le choix de leur distribuer des bonbons ou de refuser…
au risque de se voir jeter un sort !
Et la boucle est bouclée.

Halloween-dragibus-bonbonsHalloween-bonbons-reglisseHalloween-bonbons-mélange-yummy

Mon Maléfique Halloween

Cette année, coté maquillage, j’ai décidé de m’amuser avec le Didou, sur un make-up classique, version squelettes amoureux.
Et comment vous dire???… Le chéri, étant tout sauf patient, n’étant pas de nature très « make-up » et encore moins shooting, la tâche s’est avérée quelque peu ardue. L’attente entre son maquillage et le mien a laissé place à quelques gourmandises, qui ont fait un peu de mal au niveau de la tenue du maquillage, plus précisément au niveau de la bouche.
Le make-up n’est pas parfait, la photo non plus, c’est pas bien grave ma petite dame, moi je l’aime cette photo.

Halloween-didou-moi-love-squelettes

En ce qui concerne la déco, petit lachage en bonne et due forme, citrouilles me voilà!
En calavera, avec des fleurs ou plus graphiques, cette année elles sont passées entre mes mains.
Je remercie ma perceuse, sans qui pas grand chose aurait été possible et bien sûr mes chères citrouilles, qui ont accepté, non sans rechigner, un petit relooking!

Halloween-citrouilles-roses-boisHalloween-citrouilles-lanternes-mignaturesHalloween-citrouilles-décorations-lanternes-bougies-beautéHalloween-citrouilles-décorations-bougies

Halloween-citrouilles-flatlay-calavera

Halloween-citrouilles-déco-fleurHalloween-citrouilles-calavera-mignaturesHalloween-citrouille-calavera-nuit

Maléfique Halloween à vous!
Source Gif animé: Giphy

 

 

 

 

7 commentaires sur “Sombres Citrouilles, Halloween is coming!

    1. Mille mercis Caroline!
      Merci du soutien et des jolis mots à chaque fois ❤️
      J’ai mis le nez dans les légendes et histoires Irlandaises et j’adore. Toi, tu dois en connaître un rayon alors?! C’est un pays qui me tente
      beaucoup.
      😘♥️😘♥️

      J'aime

    1. Bonsoir 😉
      Merci beaucoup, je voulais faire un article un peu plus détaillé sur l’histoire. On a toutes et tous cette idée que c’est une fête américaine mais que nenni!!!
      Je me suis régalée à créer ces citrouilles.
      Douce soirée à toi 😘

      J'aime

  1. Génial !! Je découvre tard l’article mais juste trop classe du début à la fin. Merci d’avoir informé toute la culture depuis sa source païenne, et pour tout le reste. Clichés magnifiques encore et votre maquillage j’adore. Coup de cœur pour tes citrouilles !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Hey!!!
      Des mercis en veux-tu en voilà pour ce joli retour!
      J’adore Halloween et pour être honnête avant de rédiger cet article, je ne savais absolument pas que l’origine était celtique. Je suis fan de tout ce qui est légendes, contes etc etc donc autant te dire que j’ai plongé tête la première dedans!
      Et pour les citrouilles, je me suis absolument régalée à les créer.
      Douce soirée à toi!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s