Colore-moi les yeux!

Colore-moi les yeux avec des couleurs qui me vont!

Yeux marrons, yeux de cochons, yeux bleus, yeux d’amoureux, yeux verts, yeux de vipère! À cet égard, Si on s’en réfère à cette expression, je suis une vraie vipère. #jesuispastrèsravie!
Je me console en me disant que selon les statistiques, je fais partie des 2% de la population mondiale à avoir les yeux verts. (Voui, madame!). Il semblerait que je sois, donc, rare et précieuse et je me la pète!

Portrait-photo-profil-couleurs-test

Cette idée d’article m’est venue quand j’ai commencé à jouer avec la palette Moroccan Spice de chez Fenty. Son bleu turquoise est, en définitive, LE fard star de cette palette, je le trouve juste fabuleux. Je me suis rendue compte que, sauf cas ou je le mélange à d’autres teintes, si je le fais roi sur ma paupière, il ne fait pas ressortir mes yeux. Pire encore, il rend mon regard fadasse et sans relief.

J’enfile mon imper de Sherlock Holmes, loupe à l’oeil, d’une part et mimines sur le clavier chéri. Je pars enquêter ,entre autres, sur les bonnes associations de teintes pour les différentes couleurs d’iris.
Il est bien évident, que chacun, chacune est libre de faire comme bon lui semble. Ici il n’y a pas de jugement, ni de règles absolues, juste le fruit de mes recherches et de ma petite expérience.

Combo parfait

L’objectif premier des ombres à paupières est, en fait, de faire ressortir la couleur, l’éclat et les nuances de ses yeux. Pour réussir le combo parfait, on doit suivre quelques règles de bienséance.

Le ton sur ton, tu éviteras
Le cercle chromatique, tu utiliseras
Avec les contrastes, tu joueras
Sur l’intensité, tu t’amuseras
Ta carnation, tu respecteras

Pour les yeux clairs, on évitera, autant que possible, le ton sur ton. À vrai dire, ça parait évident en théorie (pays où tout est évident) mais moins en pratique. Encore très récemment, j’ai été plus que tentée par une des minis palettes Huda Beauty qui offrait tout un dégradé de jolis verts. Mais je me la suis collée derrière l’oreille. Pour ce qui me concerne, force est de constater que le vert sur vert ça ne fonctionne pas, idem pour le bleu sur bleu. Sauf si, effectivement, on est un makeup artist de talent et qu’on manie l’art du dégradé avec brio!

En la jouant façon Orelsan, simple et basique, il suffit juste de prendre un cercle chromatique. Premièrement on identifie la couleur de ses yeux et deuxièmement on prend sa couleur complémentaire, celle qui se trouve face à elle.
Une fois la teinte définie et c’est là qu’on rentre dans le game! Vous pouvez jouer avec les contrastes (les couleurs sombres et les couleurs claires) et vous amuser avec l’intensité (couleurs vives ou plus douces).

Cercle-chromatique-couleurs-chaudes-froides

Théorie/Pratique

Au sujet de l’application, sans partir sur des looks trop compliqués, on utilise la technique de la banane. Oui c’est son nom, non, on ne va pas faire une salade de fruits sur nos yeux! C’est une technique de base pour colorier ses paupières. Un effet make-up qui permet, essentiellement, de rapidement redessiner le regard et agrandir l’oeil. En bref, cette technique est parfaite pour sublimer les paupières et se faire des yeux de biche. Le fard le plus foncé se pose sur la paupière mobile et vers le coin extérieur de l’œil. Pour un rendu final flouté, on prend un pinceau estompeur pour bien dégrader les teintes. On trace, également, un trait d’eye-liner fin noir ou marron et enfin, avec une touche d’ombre claire, on éclaircit la partie sous la ligne des sourcils afin d’agrandir le regard. (Perso, je préfère utiliser un highlighter, j’aime quand ça brille)!
Quant au bon ratio, on se restreint à 4 couleurs pour éviter l’effet arc-en ciel too much!

Carnation

En dernier lieu de ce combo, on ne néglige pas sa carnation de peau.
Pour les peaux foncées, jackpot! Tout est permis ou presque. Elles peuvent s’autoriser sans problème toute la palette des couleurs, notamment les coloris les plus affirmés sans craindre le beauty faux-pas.
En revanche, pour les peaux claires, on mise, en particulier, sur la lumière. On évite, aussi, les teintes trop pâles pour éviter la mine fade genre, je sors d’une grosse angine.

Allez, on digère toutes ces informations et vous n’allez pas être déçu(e)s parce que c’est pas fini!
Par conséquent, si je parle association de couleurs pour vos yeux, il faut bien que je vous parle de vos yeux!

Colore-moi les yeux bleus

Yeux bleus, les nuances chaudes, tu privilégieras!
Les tons chauds sont, avant tout, ceux qui mettent le mieux en valeur les yeux bleus. Dans ces conditions, on pioche dans le bronze, le caramel, le beige, l’abricoté, les cuivrés, les dorés ou les nuances de pêches.
Les teintes froides qui font ressortir les yeux bleus comprennent, elles, non seulement le rose, le corail mais aussi le violine. A manier de toute manière avec précaution!
La couleur complémentaire du bleu est l’orange. Néanmoins, Halloween étant déjà passé, on mise sur des pigments qui contiennent cette teinte sans forcément donner une allure « halloweenesque » à notre regard.

Yeux-bleus-dior-instagram
 @diormakeup

Yeux-bleus-roses-lancôme

Yeux-bleux-dorés-instagram-lancôme
@lancômeofficial
Yeux-bleus-kk-beauty-instagram copie
@kkwbeauty

Colore-moi les yeux verts

Yeux verts, les tons violet, tu favoriseras!
On use et abuse des tons orange, rouges ou mauves or on peut aussi jouer avec le rose, le brun, des tons cuivrés, ou des violines, lavandes mais aussi du prune. Toute réflexion faite, on fait attention à cette teinte. Par conséquent, on pense à bien dissimuler ses cernes sous peine de les faire ressortir avec une telle couleur!
Par ailleurs, pour finaliser ce regard de braise, le mascara marron s’accorde parfaitement aux yeux verts. Si on n’est pas trop fan du genre, le mascara noir fera très bien l’affaire!

Kristen-stewart-yeux verts-chanel
 @chanelbeauty
Lila-Moss-Marc-Jacobs-Beauty-Instagram
@marcbeauty
Yeux-verts-Dior-Instagram
@diormakeup

Colore-moi les yeux marrons

Yeux marrons, jackpot, tu bénéficieras!
Contrairement aux yeux bleus et verts, tout s’accorde avec cette couleur d’iris. Par exemple, les tons verts, les tons jaunes, orange ou rouges sublimeront vos yeux.
À vous les menthes à l’eau, les kakis, ou encore les safrans, cuivres, citrons, taupes, mokas, roses, mauves…et j’en passe.
Les teintes pastels sont les seules à éviter. Rompez avec le blanc, le rose, le bleu ou le vert clair, peu flatteurs pour les yeux marrons.
Seul bémol, le smoky-eyes trop noir n’est pas votre BFF. Il risque d’éteindre vos yeux au lieu de les sublimer. Alors on y va molo-molo avec le dark noir et on ajoute quelques touches de gris ou de kaki.

Lily-rose-deep-chanel-instgram
@chanelbeauty
Lily-rose-deep-chanel-instagram-Closeup
@chanelbeauty
yeux-marrons-Lily-Collins-Instagram-Lancôme
@lancômeofficial
Yeux-marrons-makeup-doré-Lancôme-instagram
@lancômeofficial

Colore-moi les yeux noirs

Yeux noirs, sur la lumière tu miseras!
Des beaux yeux noirs ténébreux c’est plutôt canon, ils peuvent se permettre beaucoup de folies, l’important c’est de ne pas durcir le regard!

On mise sur des touches de lumière par-ci par-là pour illuminer le regard et après on s’amuse avec tout ce qu’on veut, des teintes chaudes, notamment le brun, le cuivre, le doré et pour le coup, c’est l’exception qui confirme la règle, le noir est carrément autorisé, il fera ressortir les yeux foncés.

Yeux-noirs-Lancôme-instagram
Source: Instagram @lancômeofficial
yeux-Marrons-chanel-instagram
Source: Instagram @chanelbeauty
Yeux-noirs-fenty-beauty-instagram-bleus
@fentybeauty

A toutes ces paires d’yeux qui me lisent, j’espère que vous êtes satisfait(e)s du sort qu’il vous a été réservé et comme je l’ai dit plus haut, tout ceci n’est pas une bible à respecter au pied de la lettre, l’important c’est de vous aimer comme vous êtes et avec le make-up que vous souhaitez!

PS: C’est un des rares articles où 90% des visuels ne sont pas les miens et c’est avec une touche de culpabilité et de jalousie (oui faut bien l’admettre) que je publie ce post ou j’aurai tellement mais tellement aimé être l’auteur de ces magnifiques photos! Je vous propose un petit jeu #quelssontmesclichés?

20 commentaires sur “Colore-moi les yeux!

  1. Mais tu m’ouvres des mondes inconnus, là, soeur vipère ! Je vais étudier tout cela sachant que je suis super nulle en maquillage – comme tu le sais – et qu’en plus tous les fards noirs ou gris virent au vert sur mes paupières (qui en outre n’ont pas la bonne forme pour que le maquillage donne tout son potentiel). BREF. Merci pour cet article, belle Manue. Quant aux visuels, presqu’impossible à dire (sauf à regarder les crédits) tellement TES photos sont toujours scotchantes.
    Des bisous !
    Caroline

    1. Hahaha j’aime bcp le « sœur vipère » 😉
      Concrètement quand on voit tes sublimes photos, je peux t’assure que tu sais très bien mettre ton joli visage en valeur.
      Merci toujours et encore pour tes jolis mots!
      L’amour est mon bouclier 😘

  2. Bonsoir ! Moi j’ai des yeux de cochon, et ça m’agaçait qu’on me le dise quand j’étais gosse 😩 Mais maintenant que je suis une femme qui se maquille, quelle joie de pouvoir porter toutes les teintes de la création !! Enfin toutes, j’exagère un peu mais j’ai beaucoup de choix et ça c’est cool !
    Pour les photos de ton article, tu n’as rien à leur envier tu es tout aussi douée ! 😉

    Belle soirée, bisous 😚

    1. Hello!!!
      Hormis la rime, j’ai jamais compris le rapport parce que perso, des beaux yeux marrons n’ont rien à envier aux autres!
      Mille mercis pour ce joli compliment, je m’exerce quand même à l’art de la photographie closeup de maquillage et espère atteindre ce niveau un jour 😅
      Douce soirée à toi 😘

      1. C’est facile à dire, mais tout le monde devrait pouvoir sortir comme il le souhaite sans craindre le regard de l’autre! Facile à dire je répète !
        Mais c’est ce que je pense 😉

Laisser un commentaire