All I want for Christmas is you…

J-24 avant Noël! Vous sentez cette odeur de Noël qui vous chatouille le bout du nez? Mmmhh ça titille les naseaux hein…

A l’approche des fêtes, je ne sais pas pour vous, mais l’idée des repas, est toujours pour moi un véritable casse-tête. Qu’est ce qu’on fait cette année pour le réveillon, pour le jour j etc etc etc… Heureusement, j’ai un Didou d’amour qui est chef et qui, lui, regorge d’inspirations et bien qu’il soit un cuisinier hors paire, il a décrété, de manière totalement arbitraire, que je m’occuperai du dessert. 

Je me suis donc replongée dans le vieux grimoire de recettes de Claudie (pour ceux qui souhaitent lire ou refaire la tarte aux myrtouilles on clique ici) et je suis tombée sur le gâteau de Savoie.

Comme j’en ai un peu marre des bûches en tout genre vue et revue, j’ai bien envie cette année de rompre avec les traditions, ouais je suis comme ça moi, je suis une vraie rebelle et ce gâteau de Savoie tombe à pic! 
A la fin du classique repas de Noël bien riche, bien lourd et bien pesant sur l’estomac, j’ai trouvé l’idée plutôt pertinente de terminer avec une note de légèreté. Une recette aérienne et moelleuse, qui est easy de chez easy et sans matière grasse, bon en contre partie il y a un peu de sucre…
C’est le dessert qui visuellement ne paye pas de mine mais, qui, gustativement, est un vrai délice!

Le véritable Gâteau de Savoie qui s’appelle en réalité le Biscuit de Savoie se présente traditionnellement dans un moule bien particulier, qui est censé représenter le duché de Savoie avec ses montagnes et vallées, surmonté d’une couronne.

Ici, il n’aura pas de moule étrange mais un moule à gâteau tout ce qu’il y a de plus classique, qui me permet de pouvoir soit le servir tel quel, brut de pomme, soit le servir accompagné d’une crème anglaise, d’une crème chocolat ou vous pouvez le découper en deux et insérer de la confiture, du miel, du caramel, de la pâte à tartiner. (J’ai choisi de bannir le Nutella de mon home sweet home et pourtant Dieu sait que je suis un peu comme Obélix, tombée dedans quand j’étais petite, j’adore ça vraiment, mais à force de voir les vidéos, les photos, les docs, à un moment je ne peux plus faire l’autruche sur ce qu’il passe autour de l’huile de palme et j’ai donc décidé, à ma petite échelle, de ne plus en consommer).
Parenthèse fermée, je vous délivre enfin les mystères de ce délicieux biscuit de Savoie from the grimoire de Claudie.

BISCUIT DE SAVOIE

Vous aurez besoin de:

  • 6 oeufs
  • 200g de sucre
  • 100g de Maïzena
  • 50g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Le secret de son côté aérien réside dans sa cuisson, alors on reste vigilant et on respecte religieusement la marche à suivre;)
Préchauffez votre four à 160-170°

Séparez les jaunes des blancs d’oeuf, puis battez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé, jusqu’à ce qu’ils blanchissent et fassent le ruban.

Battez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
Mélangez la farine et la Maïzena et ajoutez-les en plusieurs fois au mélange jaunes d’oeuf/sucre.
Incorporez les blancs en neige petit à petit, sans les casser et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène sans grumeaux.
Verser votre pâte dans un moule beurré au préalable et enfournez.
Cuire 45 minutes à 1 heure selon l’épaisseur, n’ouvrez pas le four avant 20 minutes pour que le gâteau monte sans interruption.
Au bout de 50 minutes, vérifiez la cuisson à l’aide d’une lame de couteau. Le gâteau est cuit si la lame ressort propre.
Eteignez et ouvrez le four et laissez le biscuit encore 10 minutes pour qu’il ne retombe pas.
Laissez-le refroidir et démoulez-le sur grille.
Customisez-le à votre guise et régalez-vous!
Je tiens à préciser, que le gâteau a été validé à 100% par le Didou et j’en suis un petit peu fière… 
Merci à ma maman pour avoir bravé le froid, marché dans la boue et m’avoir aidée à réaliser cette mise en scène. Ça s’appelle l’amour inconditionnel, je crois 😉 

8 commentaires sur “All I want for Christmas is you…

  1. Je connais bien ce biscuit de Savoie, c’est délicieux, c’est une très bonne idée pour finir un repas de fêtes ! Bravo à toi et à ta maman pour les photos devant le sapin, c’est tout simplement enchanteur… Mille bises, belle Manue !
    Caroline

    Aimé par 2 personnes

    1. Je me rends compte que je suis passée complètement à côté des commentaires 😖
      Une pluie de mercis infinis pour ton soutien.
      Et ce gâteau mais ce gâteau c’est définitivement un régal 😋
      Je t’embrasse fort ma jolie Caroline 😘❤️😘

      Aimé par 1 personne

  2. Il m’a l’air délicieux ce gâteau et bravo pour la mise en scène de ce gâteau ainsi que les photos en extérieur. Je suis comme toi. Souvent les bûches de Noël sont décevantes et je choisis souvent une autre pâtisserie ce jour là. Bises et bon début de semaine

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ma belle!
    Moi qui habite en Haute-Savoie , je n’ai encore jamais goûté ce gâteau, qui pourtant à la vue est hyper appétissant et semble simple à faire!
    Merci de nous partager cette belle recette.

    Des bisous,
    Estelle

    Aimé par 2 personnes

    1. Hello!!!
      Rhoooo alors comme ça on habite en haute Savoie et on ne connaît pas ce gâteau ?!?!😉
      Si tu as l’occasion teste le, comme tu dis il est rapide et relativement simple à cuisiner, attention juste à la cuisson.
      Beau week-end à toi😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s