À coups de pinceaux!

À coups de pinceaux, de celui pour le visage à celui pour les yeux, je te raconte tout!

Le vrai, le faux, Le laid, le beau, Le dur, le mou, Qui a un grand cou, Le gros touffu, Le p’tit joufflu, Le grand ridé, Le mont pelé, Tout tout tout tout, Je vous dirai tout sur le… pinceau!
Dans ces conditions, tu pensais que j’allais parler d’autre chose???? C’est mal me connaître!
J’ai trouvé l’intro, essentiellement, subtile. Tout comme le sujet originel de la chanson, il existe, également, des pinceaux de toutes les sortes, de toutes les tailles et pour tous les usages 😉

L’angoisse de la page blanche

Je me rends compte que j’ai délaissé mon blog d’amour un peu trop longtemps, en raison de faute de temps et aussi faute d’inspiration. Dans ces conditions, quand ça ne veut pas venir et bien ça ne vient pas… Logique non?!… Mais you know what? I’m back!
Autant quand l’inspi se fait la malle il n’y a pas grand chose à faire, autant quand elle revient c’est comme un boomerang que tu prends en pleine face. Parce qu’il te remet les idées en place et redonne à ton imagination tout son pouvoir créatif. J’ai donc littéralement mille idées à la seconde et l’envie démesurée de publier 15 posts par jour. Je me refrène un peu, mais je compte bien reprendre une activité plus soutenue par ici.

Coups-de-Pinceaux-zoeva-flatlay

Dans le monde merveilleux du maquillage et de la beauté, on se heurte parfois à des difficultés inattendues. Par exemple, le fard qui ne s’applique pas bien, ou la couleur qui ne s’estompe pas assez… Et bien c’est pas la faute à pas de chance mais bien souvent celle du pinceau…

Séphora aura ma peau

Pour ce qui est des soldes, ils auront eu raison de moi et bien évidemment c’est chez Séphora que le crime a eu lieu. En d’autres termes, j’ai investi dans le Screen Queen Complete Set de chez Zoeva. Le set comprend 15 pinceaux à poils synthétiques pour le visage et les yeux. Et là, c’est le drame, tu regardes ton kit, tu te poses devant et tu les observes attentivement depuis plus d’une heure… En bref, rien ne vient, personne ne t’a fourni une notice pour comprendre à quoi sert chacun d’entre-eux.
Pas de panique, maintenant que j’ai bien étudié la question, je peux rédiger mon petit lexique, « à coups de pinceaux »!

Coups-de-Pinceaux-zoeva-pochetteCoups-de-Pinceaux-pochette-zoeva

Tout à chacun est, comme d’habitude, libre de se maquiller comme bon lui semble, d’utiliser ses propres outils et de faire ce qui lui chante. Sur ce point pas de règles absolues, ni de jugement, tu fais ce que tu veux, comme tu veux. Je partage juste le fruit de ma petite expérience et de mes recherches…

À vos pinceaux, prêt, feu, partez!
Celle-là fallait que je la place 🙂

À coups de pinceaux pour le visage

Premièrement, le teint est indéniablement la base d’un maquillage réussi. En résumé, le pinceau à fond de teint ou applicateur, le pinceau tapoteur (104 Buffer) et l’éponge seront tes BFF pour une application parfaitement homogène.

Pinceau-zoeva-104-BufferPinceau-zoeva-104-brushes

Beauty Blender

Ensuite, une fois ton fond de teint appliqué, on passe au concealer. Il dispose généralement déjà d’un applicateur. Pourtant, pour le diffuser correctement le beauty blender fait le job ainsi que le pinceau anti-cernes (142 Concealer Buffer).

Pinceau-zoeva-142-concealer-bufferPinceau-zoeva-142-brushes

Pour les affolées du baking

Méthode qui consiste à laisser poser quelques minutes sa poudre libre par dessus l’anti-cernes pour faire tenir le maquillage, là aussi l’éponge est une bonne alliée. Quant au pinceau (135 Petit face Definer), idéalement, il doit être très dense et suffisamment précis. Il peut appliquer ta poudre sous tes yeux et sur les zones voulues, il est aussi parfait pour retirer le baking.

Pinceau-zoeva-135-petit-face-definerPinceau-zoeva-135-brushes

Parlons contouring

Je ne suis pas une grande passionnée de cette pratique, j’espère que la Queen en la matière Kim Kardashian ne m’en tiendra pas rigueur. Il y a 2 écoles, celle du blender pour estomper ou le pinceau contouring coupé rat pour plus de précision.

Pinceau-Zoeva-109-face-paint

Je préfère utiliser le bronzer pour rechauffer le teint, à l’aide d’un pinceau rond à touffe bien fluffy. (108 Face Finish chez Zoeva).

Pinceau-zoeva-108-Face-finishPinceau-zoeva-108-brushes

Une fois toutes ces étapes terminées, il reste le blush pour un joli teint de poupée. Le pinceau à blush biseauté facilitera une application précise et homogène (127 Luxe Sheer Cheek chez Zoeva). Tes pommettes sont parfaitement définies, sculptées ou creusées suivant le rendu que tu désires.

Pinceau-zoeva-127-Luxe-sheer-cheekPinceau-zoeva-127-brushes

Enfin, on termine par l’highlighter, je l’applique essentiellement au doigt, je gère mieux la matière et j’évite le déplacement du fond de teint sous l’highlighter.
Certain(e)s l’appliquent au pinceau éventail (dont je ne suis pas très fan, il permet une une diffusion pour un rendu plus naturel). Étant donné que j’aime, plutôt, quand ça brille, je lui préfère le pinceau en forme de flamme. Ses poils sont très doux et déposent délicatement sur les joues un glow somptueux. (134 Luxe Powder Fusion qui en fait est un pinceau tout terrain, il permet, non seulement, de dessiner un contour, mais également de créer des transitions merveilleusement lisses entre vos fards à paupières.)

Pinceau-zoeva-134-Luxe-powder-fusionPinceau-zoeva-134-brushes

À coups de pinceaux pour les yeux

Tu veux des yeux de biche? un smokey eye bien fumé? En somme, tu es au bon endroit.

Les pinceaux ombreurs :

Ils servent, essentiellement, à appliquer des fards de couleurs clairs ou foncés, mates ou satinés, posés uniquement sur la paupière mobile. Ce sont eux qui «  annoncent la couleur », donnent le ton et l’intensité au maquillage. Les poils de ce type de pinceaux sont denses et condensés.

Les pinceaux plats (234 Luxe Smoky Shader) (226 Smudger) et enfin le pinceau biseauté (235 Contour Shader) permettent un travail plus intense et précis vers le coin externe de l’oeil. C’est utile lorsqu’une couleur foncée est appliquée.

Pinceau-zoeva-234-luxe-smoky-sahderPinceau-zoeva-234-brushesPinceau-zoeva-226-smudgerPinceau-zoeva-226-brushesPinceau-zoeva-235-contour-shaderPinceau-zoeva-235-brushes

Les pinceaux estompeurs :

En réalité, les pinceaux en forme de flamme aux poils très doux apportent un rendu naturel au look. Tout le travail des yeux se fait, essentiellement, à l’aide de ces pinceaux. Ils s’appliquent, d’abord, dans le creux de paupière avec des fards poudreux dits fards de « transition » pour estomper et adoucir un maximum le makeup. Ensuite, les pinceaux estompeurs ou « fluffy » aident à fondre la matière, à dégrader les couleurs et les mélanger entre elles. Ils s’utilisent par mouvement circulaire, de l’extérieur vers l’intérieur, au niveau du pli de paupière. (228 Luxe Crease) (134 Luxe Powder Fusion)

Coups-de-Pinceaux-zoeva-228-luxe-creaseCoups-de-Pinceaux-zoeva-228-brushesCoups-de-Pinceaux-zoeva-134-Luxe-powder-fusionCoups-de-Pinceaux-zoeva-134-brushes

À coups de pinceaux de précision :

Dans l’ensemble, ce sont des pinceaux nécessaires si l’on veut parfaire son maquillage des yeux. Il existe divers pinceaux de précision et ils ont tous un rôle différent. Du pinceau pour intensifier le coin externe ou interne de l’oeil au pinceau pour dessiner le ras de cils, chacun a une mission très précise.

Le pinceau crayon multi-fonction, quant à lui, peut s’utiliser d’une part dans le coin interne, externe et d’autre part, en ras de cil inférieur (230 Luxe Pensil). Quant au pinceau biseauté, il est parfait pour réaliser un trait fin le long des cils ( 317 Wing Liner).

Coups-de-Pinceaux-zoeva-230-luxe-pencilCoups-de-Pinceaux-zoeva-230-brushesCoups-de-Pinceaux-zoeva-317-wing-linerCoups-de-Pinceaux-zoeva-317-brushes

En définitive, les pinceaux sont des outils aussi importants que les cosmétiques pour un makeup réussi. C’est un investissement conséquent mais c’est le seul produit de maquillage que tu garderas probablement, longtemps longtemps!

Sur ces bonnes paroles je m’en vais écouter Pierre Perret 😉

Coups-de-Pinceaux-zoeva-mise-en-scène

Prix: 130€ chez Sephora

11 commentaires sur “À coups de pinceaux!

    1. Hello ma Jolie Caro,
      Bien contente d’être de retour sur le blog!
      Je te rassure je ne vais pas utiliser les 15 pinceaux tous les jours, mais quand j’ai envie de me faire les paupières, ils me sont bien utiles.
      Bisous à toi 😘

  1. Ravie de te revoir parmi nous 🙂 Mais oui, les pinceaux font toute la différence! J’ai vu la différence en passant de mes pinceaux bas de gamme aux pinceaux real techniques, puis en passant aux pinceaux Zoeva, comme les tiens, que j’aime d’amour <3

    1. Hey 😉
      Merci beaucoup!
      Zoeva était une première pour moi, j’étais très MAC mais à force d’en entendre parler et du fait aussi des poils synthétiques, j’ai voulu les essayer et je ne suis absolument pas déçue!😉

  2. Welcome back ! C’est un plaisir de te lire à nouveau. Tes photos sont toujours aussi belles !

    J’aime beaucoup la marque Zoeva, c’est une marque avec un super rapport qualité / prix je trouve. Et leurs pinceaux sont top ! J’avoue que ce kit me laisse rêveuse mais un peu cher pour mon budget du moment… Un jour peut-être !

    J’aime aussi beaucoup les pinceaux de la marque – et youtubeuse – Elsa Make Up X Sponjac malheureusement discontinués…

    Belle semaine à toi 😘

    1. Merci beaucoup, je suis heureuse d’être de retour 🤗
      Je suis ravie de ces pinceaux, première fois que je teste Zoeva et le test est absolument validé! Effectivement le kit n’est pas donné mais les soldes et les 10% ont adoucit le prix.
      J’ai entendu parlé aussi de ceux d’Elsa Make Up mais pas eu la chance de les essayer.
      Douce soirée à toi 😘

  3. J’ai toujours eu un peu de mal à choisir les pinceaux pour mon maquillage. Grâce à tes conseils, je vais mieux me débrouiller. Je te remercie pour le partage. 🙂

Laisser un commentaire