Reboot-moi tout ça!

Non mais nan que dalle! Même pas je regarde le premier épisode ! Pffff sérieux, ils n’ont pas assez de créatifs pour imaginer des nouvelles histoires??? Nan?

Voila l’illustration de la parfaite connasse que j’ai été devant la sortie des reboots de Charmed, Roswell, Les nouvelles aventures de Sabrina (Sabrina l’apprenti sorcière).

J’ai lutté de toutes mes forces me répétant que j’avais passé l’âge (tiens, prends toi ça dans les dents c’est gratuit), que j’avais déjà suffisamment de shows à regarder et que c’était un peu scandaleux de refaire du neuf avec du vieux. Mes convictions ont duré quoi? 10 min, 1h?

Nan nan, au premier épisode j’étais devant. Niveau crédibilité on repassera…

Bah oui mais moi Charmed c’est toute mon adolescence donc forcément la curiosité prend le dessus sur la connasserie et je me suis fait le premier épisode en toute décontraction.

V’la ma bonne excuse pour Charmed, le hic c’est que j’en ai aucune ni pour Les aventures de Sabrina et encore moins pour Roswell, dont je n’étais pas très fan plus jeune et je suis, bien malgré moi, tombée dedans tête la première. Je crois que c’est là, la force des producteurs de séries, ils jouent sur la nostalgie et faut bien l’admettre, je suis la cible parfaite. Nooooooooooooonnnnn…

Les nouvelles Aventures de Sabrina

Les aventures de Sabrina

J’ai binge-watché les Nouvelles Aventures de Sabrina que j’ai trouvé excellent et finalement ce n’est pas un vrai reboot. On est bien loin de l’univers naïf de Sabrina jouée par Melissa Joan Hart, alors on retrouve les personnages, les deux tantes farfelues, le chat noir et la magie, of course mais cette version est beaucoup plus dark, plus adulte et plus complexe aussi.

Sabrina-sorcière

Sabrina doit faire son « baptême noir » lors de son 16e anniversaire en renonçant définitivement à sa vie de mortelle pour devenir pleinement une sorcière. Elle hésite franchement à prendre cette voie parce que déjà de un, elle doit signer un pacte avec le mal, de deux, elle devrait renoncer à ses BFF et de trois, elle devrait abandonner son boyfriend. Tout un programme!

Ses tantes, elles, qui sont loin d’être « des sorcières bien aimées », non elles ne secouent par leur bout du nez pour résoudre leurs problèmes, elles font bien pire, elles demeurent des disciples du malin qui vont influencer Sabrina, par tous les moyens, pour qu’elle cède aux voies des ténèbres.
La saison 2 est prévue pour le 5 avril sur Netflix et autant te dire que je me frotte les mains de satisfaction. 


Charmed

Affiche-Charmed

On part sur la même base que la version originale; trois soeurs qui découvrent à la mort de leur mère qu’elles ont des pouvoirs, le célèbre pouvoir des trois. Si les premiers épisodes m’ont laissée uncharmed (joli jeu de mot chérie), j’ai trouvé le pilote plat, des effets spéciaux très douteux, pas modernes et des personnages principaux peu charismatiques, pas très sympathiques et très caricatural. Je regrettais Prue, Piper et Phoebe.

Et puis les scénaristes ont voulu donné un coté très teenage à la série, mettant les 3 soeurs à l’université, tout en politisant le show un peu grossièrement, comme si coller à l’actualité était le mettre mot de l’histoire. Alors que, pardon, mais Charmed originel était une série fantastique qui avait pour seul but de nous divertir dans un univers magique ou le bien et le mal s’affrontait point final.

Charmed-sisters

Tout ça n’envisageait rien de bon pour la suite… Ah ah ah j’avais raison d’être sceptique! Finalement au bout du troisième épisode les actrices ont petit à petit gagné en charisme et en capital sympathie. L’intrigue se suit sur la durée, pas de petites intrigues simplistes à chaque épisode, mais bien une continuité dans l’histoire. Je reconnais que c’est pas LE reboot de l’année, mais ça se laisse regarder tranquillement avec un soupçon de nostalgie. 


Roswell New Mexico

Roswell-affiche

Là c’est un mystère non résolu, puisque comme je l’ai souligné précédemment, je n’ai jamais été attiré par la version originale, pas très fan de l’univers aliens et compagnie. Pourtant je me suis laissée séduite, alors que soyons très honnêtes, c’est un peu gnan-gnan la praline mais c’est une série qui se regarde sans prise de tête.

Roswell-clan

Côté pitch, on prend les même et on recommence avec de nouveaux acteurs. Dix ans après avoir quitté sa ville natale, Liz Ortecho retourne à Roswell où elle croise Max Evans, son ancien camarade de classe devenu policier. Après avoir été victime d’une fusillade et avoir été miraculeusement sauvée, elle découvre que Max, sa soeur Isobel et leur ami Michael sont en fait des extraterrestres arrivés sur Terre lors du crash de 1947. 

Dans le cas de Roswell, New Mexico, on est face à un produit similaire à Charmed. Comme lui, l’objectif est de réactualiser une série déjà connue pour traiter de sujets du moment. Ainsi, Charmed a pour principale différence un discours féministe extrêmement appuyé, quant à Roswell, New Mexico, c’est la présidence de Trump qui est directement pointée du doigt.
Je trouve légitime et utile de traiter des sujets actuels afin de sensibiliser les téléspectateurs mais que se soit pour l’un ou l’autre, je trouve que cette dimension est amenée à coups de gros sabots et manque cruellement de subtilité.

La folie des reboots ne s’arrête plus puisque, Buffy contre les vampires, Ma sorcière bien aimée, Beverly Hills 90210 et Gossip Girl vont elles aussi avoir droit à une nouvelle version. Je ne me prononce plus et j’attendrais de voir de quoi il en retourne!

4 commentaires sur “Reboot-moi tout ça!

  1. Tout ça tout ça de reboot ! Eh beh… cela me laisse rêveuse, moi qui n’ai vu aucune des séries originales. Merci ma Manue, en tout cas pour cet état des lieux.
    Des bisous,
    Caro

    J'aime

  2. Coucou 👋

    Je suis désolée mais personne ne touche à charmed !!
    Surtout pour faire un truc sans intérêt ☺️ C’est juste la base !! Cette série a marquée plusieurs générations…(je m’étais fait mon propre livre des ombres DIY, et je regardais les mêmes épisodes plusieurs fois pour pouvoir y recopier les formules magiques et je faisais des potions …)

    Merde j’etais Vraiment bizarre 😶
    Ça n’a jamais fonctionné…parce que je n’ai pas de sœurs 🤦🏾‍♀️

    Par contre pourquoi pas un reboot de « buffy contre les vampires » 🧛‍♂️

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s