Colore mon bol!

Colore mon bol à base de dés de saumon, de mangue, d’avocat, d’oignons rouges et de riz blanc!

Une recette essentiellement délicieuse et savoureuse de Poke Bowl, c’est la grande tendance gustative du moment. Adieu hamburgers bien gras, ciao sushis trop petits, il semblerait que le Poke Bowl ait le vent en poupe!
Complet et équilibré, aussi joli que gourmand, adaptable à tous les goûts et toutes les saisons, ce bol exotique titille nos papilles, excite notre imagination et se prête à mille et unes fantaisies.
Non seulement c’est healthy mais c’est aussi coloré, sucré, salé et surtout rapide à créer. En bref, c’est la recette avec laquelle tu vas te régaler!

Le poke bowl, colore mon bol d’où viens-tu ?

From Hawaï, où il est prononcé « pokaï », en hawaïen, « poke » veut dire « dés », tout simplement.
À la base ces petits plats sont composés à partir de dés de poisson crus (thon rouge mariné), d’une base de céréales (riz, quinoa, blé), de légumes/fruits cuits et crus (avocats, mangue, concombre, grenade, tomates…) marinés à l’huile de sésame et la sauce soja accompagnés d’algues et de noix.
En ce qui concerne le poisson, tu peux tout d’abord, bien évidemment le remplacer par de la viande mais aussi par du tofu ou par toute autre chose comestible. À vrai dire, les accompagnements peuvent se décliner selon la saisonnalité afin de consommer le Poke Bowl toute l’année.

Colore-mon-bol-poke

C’est à cause d’Instagram, à force de voir des publications toutes plus alléchantes les unes que les autres, si bien que, j’ai finis par céder aux sirènes du Poke Bowl moi aussi.
En conclusion, j’aurai mis le temps, me diras-tu. Pour ma défense, l’amoureux chef déteste le poisson, dans ces conditions, difficile d’en manger. En conséquence, je vais donc en profiter pour concocter un petit repas avec ma maman.

Colore mon bol, Poke Bowl Saumon Mangue et Avocat

Recette pour 2 personnes
Préparation: 15min top chrono + 1h à 3h pour la marinade

Tu auras besoin de:

Poke-Bowl

  • 2 avocats un peu fermes
  • 500g de saumon cru
  • Mangue un peu ferme: 1
  • Gros oignon rouge: 1
  • Citron: 1(jus)
  • 200g de riz thaï (ou long) cuit

Marinade

  •  Petit piment oiseau: 1
  •  Citron vert (jus): 1
  •  Gousse d’ail hachée: 1
  •  C. à soupe de gingembre frais râpé: 1
  • 6 cl de sauce soja salée
  • 1/2 c. à soupe d’huile de sésame

Dressage

  • Feuilles de basilic
  • 1 poignée de graines de sésame blanches et noires

Colore-mon-bol-poke-bowl-flatlay

Étape 1

Premièrement, pour réaliser colore mon bol, tu dois préparer ta marinade en mélangeant tous les ingrédients. Ensuite, en faisant bien attention au piment. Cependant, tu ne le coupes pas en deux (en pensant naïvement que ça sera moins fort) que nenni mon petit! Tu le laisses donc, tel quel dans ta marinade. Selon ton affection pour le piquant tu peux le retirer au bout de quelques minutes ou bien pour les friands cracheurs de feu le laisser, effectivement, tout le long de la préparation.
En deuxième lieu, coupe le saumon en dés bien réguliers et verse les, ainsi, dans ta marinade que tu filmeras et laisseras 1h (3h maximum) au réfrigérateur.

Étape 2

Pendant la cuisson du riz, épluche également la mangue, l’avocat et coupe les séparément en dés réguliers. À cet égard, arrose ce dernier d’un filet de jus de citron pour éviter qu’il ne noircisse et émince finement l’oignon rouge.

Étape 3

Transfère le riz cuit dans un bol (sinon ça ne s’appellerait pas un Poke Bowl), dépose tes dés de saumon marinés par dessus et dispose harmonieusement tes dés de mangue, d’avocat et ton oignon émincés. Arrose de marinade (sans le piment) et parsème de graines de sésame et de quelques feuilles de basilic.

Colore-mon-bol-poke-avocatColore-mon-bol-poke-bowlPoke-Bowl-07Colore-mon-bol-poke-bowl-deux-bolsPoke-Bowl-03Poke-Bowl-04Poke-Bowl-10Poke-Bowl-14Poke-Bowl-0114042019-Poke-bawl-nappe-couleurs

Voit comme c’est rapide, c’est tout beau et c’est yummy!
Colore mon bol et la fête est plus folle! Il semblerait que j’ai un réel avenir dans la trouvaille de slogan 😉

Bon appétit!

10 commentaires sur “Colore mon bol!

  1. Et nous on adore ce qui est tendance !! Même au petit café du ciné je peux maintenant me faire plaisir avec un bol au lieu du vieux sandwich jambon-beurre !!
    Merci pour la recette, je vais la tester dès lundi !! 🌸

    1. Hahahahah, c’est c’est vraiment le casse-croûte passe partout et plus original et meilleur qu’un jambon beurre effectivement 😉😋 n’hésite pas à me dire si tu as testé la recette et si elle t’a plu 😉😊

    1. C’était une première pour moi, le côté sucré salé avec le saumon j’ai adoré, en fait, tu mets bien ce que tu veux dedans… mais effectivement visuellement c’est vraiment joli joli 😉

  2. J’ai beaucoup entendu parler du poké bowl et grâce à toi j’en sais plus. 🙂 J’ai maintenant hâte d’y gouter. Merci pour la recette. Je te donnerai des nouvelles quand je l’aurai essayée.

Laisser un commentaire