Jolie Croix-Rousse

Théâtre-du-monde-bulles

Je profite des derniers rayons de soleil et je pars me balader dans les rues de la jolie Croix-Rousse, un de mes coins préférés de Lyon. C’est LE quartier bobo-chic qui surplombe Lyon, le Montmartre version 69. Je parle bien évidemment du département pas de la position, coquine va!

Le quartier où on se sent bien vivre. Enfin, pour rien au monde je ne quitterais ma campagne, mais j’aime déambuler dans ses rues, j’aime l’ambiance qui y règne. J’aime faire mon marché avec le Didou, le dimanche matin, sur le « plateau ». Un marché riche en saveurs, en couleurs et en odeurs.
Comme la plupart des marchés, me diras-tu, oui mais celui-là a ce petit quelque chose en plus qui fait toute la différence. L’atmosphère est vraiment à part, hors du temps, c’est vivant, joyeux, dansant, ce marché me colle le smile.

La Croix-Rousse est aussi le repère créatif des graffeurs et d’autres artistes en tout genre. Chaque semaine, des nouvelles créations viennent revêtir les murs et je m’éclate à découvrir ce musée à ciel ouvert. Collages, graffitis, stickers, pixel art, pochoirs, fresques, mosaïques, le street-art envahit ses rues et se transforme en un véritable jeu de piste.

Les vendredi 4 et samedi 5 octobre, tu pourras partir à la rencontre des artistes. Pour te repé­rer, c’est easy : un parcours de 27 adresses te conduira à travers la colline à la rencontre de photo­graphes, dessi­na­teurs et autres graveurs.

Pour télé­char­ger le parcours : mairie4.lyon.fr

La colline qui travaille

Et si je ne fais pas un bla-bla court, certes, mais un bla-bla quand même, sur l’histoire de La Croix-Rousse, je risque de me faire taper sur les doigts.
Surnommée La colline qui travaille, en référence aux canuts, La Croix-Rousse est sans conteste l’un des lieux les plus emblématiques de Lyon. Quartier de la soierie lyonnaise, elle résonne au 19e siècle du son des « Bistanclaques », surnom donné aux métiers à tisser par les Lyonnais. Nichée au cœur de la capitale des Gaules, La Croix-Rousse a marqué l’Histoire. Elle s’illustre comme le lieu où sont nées les premières révoltes ouvrières françaises, la révolte des canuts.

En plus, c’est l’arrondissement où je suis née, je suis une véritable gone, alors forcément c’est ma place to be. Je prends donc mère et fille de coeur sous le coude, appareil photo au cou, j’enfile mon dernier shopping estival et direction La Croix-rousse baby.

Mes jolis spots :

  • Le Nombril du Monde – 1 Place Chardonnet, 69001 Lyon
  • Escaliers Mermet réalisé par l’artiste WENC – Passage Mermet, 69001 Lyon
  • Hommage à Davis Bowie réalisé par l’artiste Big Ben
  • Le Mur des Canuts – 36 Boulevard des Canuts, 69004 Lyon
  • Le Combattant du Siam réalisé par l’artiste KALOUF – Place des Tapis, 69004 Lyon

Mes adresses so yummy :

Détail du look
Pantalon ample H&M
Top Zara (old collection)
Sac Céline Phantom
Sac Moschino (old collection)
Sandales H&M 

Cailloux-croix-rousse

Escalier-mermet

signature-mermet

Escalier-Permet-pose

Escalier-Permet-look-Wenc

David-Bowie-BigBen

Bob-l'éponge-Toto_ld

Heart-jolie-croix-rousse

 

Un commentaire sur “Jolie Croix-Rousse

Laisser un commentaire