Un jour j’irai à Valensole avec toi ! Puis j’irai peut-être à New York aussi !
Sur la route de la lavande
C’est au détour d’une photo postée par la jolie Coralie (Elles en parlent), il y a 2 ans, qui a déclenché en moi l’envie irrepressible de prendre un bain dans ces vastes mers violettes. Faut faire vite, les lavandes sont ramassées aux alentours du 14 Juillet avec la traditionnelle fête de la Lavande de Valensole mais Covid oblige, cette année ça sera le 10 et sans fête. On organise ce petit week-end un peu à l’arrache, pas le temps de trainasser 100 ans à la recherche du parfait petit hôtel. Comme ils sont tous full, je prends le premier où il reste une chambre dispo.
Je termine ma semaine le vendredi soir au resto de l’amoureux pour un dîner pro, on rentre tous les 2 avec des grosses valises sous les yeux mais qu’importe, demain on file dans les Alpes-de-Haute-Provence. Je ne te cache pas qu’on est parti dans la précipitation, si bien qu’une fois arrivé à l’Hôtel, le chéri se rend compte que ses affaires sont elles restées à la maison avec les toutous… Bonjour l’ambiance… On pose mes sacs, bah oui moi je ne les ai pas oubliés ! Je prends mon nouveau joujou qui va prendre des photos de folie (même si je ne le maîtrise absolument pas) et on part à la découverte des merveilles de Valensole.
Les trésors de Valensole-Un spot incontournable
Il y a des champs de lavande à perte de vue, dans tous les sens, il y a aussi du monde dans tous les sens… C’est la rançon de la gloire, le spot est devenu incontournable. C’est la grande star des Alpes de Haute-Provence (bien que ce ne soit pas de la lavande, mais du lavandin). Je sais qu’on va être nombreux et nombreuses à inonder nos réseaux sociaux et blogs de photos du plateau de Valensole. Malgré les touristes, le lieu est magique, avec ses vallons parfaitement géométriques et son cadre enchanteur. Le spectacle des immenses rangées de lavande et de lavandin en fleur, côtoyant les champs de blé doré et les amandiers, avec les Alpes en arrière-plan est saisissant.
On part vadrouiller entre les oliviers, les amandiers, les champs de blé et on tombe sur des ruches. Didou me dit qu’on ne craint rien, les abeilles n’attaquent pas. J’ai une confiance totale en lui, je prends l’appareil et on s’approche le plus possible des ruches pour les prendre en photos. Et puis j’entends des bourdonnements sous ma robe. Je sens une petite piqûre sur le bidon, je prends mes jambes à mon cou et je détalle vite fait jusqu’à la voiture. L’amoureux s’est fait piquer aussi au cou, of course, quand il y en a pour un, il y en a pour deux ! Je déteste le miel de toute façon. On est venu pour voir la lavande alors restons en au plan lavande.
Retour sur les trésors de Valensole. Il est l’heure de commencer à shooter. Est-ce que je râle parce que sur tous mes clichés, il y a des gens qui se prennent en photo ? Oui inéluctablement. Est-ce que je râle parce que j’entends là aussi le bourdonnement de milliers d’abeilles qui butinent les jolies fleurs mauves ? Oui sans aucun doute. Pourtant, je m’émerveille devant cette magie. Au diable tous ces instagrammeurs (qui ont dû dire la même chose de moi) je me régale de ce que j’ai sous les yeux.
Je prends les brins de lavande sous toutes leurs coutures, les trésors de Valensole sous tous les angles. Une fois satisfaite de mes clichés, on reprend la route de l’hôtel. Il n’y a pas à dire, les villages provençaux ont ce petit je-ne-sais-quoi en plus. Un charme fou, du soleil, des gens souriants, il fait bon y vivre.
Dormir et manger à Valensole
On est arrivé le samedi vers 16H30 pour repartir le dimanche vers 15h. Autant te dire que 24h ne suffisent pas à écumer tous les restaurants et hôtels du village. Je peux quand même te parler de l’endroit où on a dormi et des restaurants dans lesquels on a mangé. Concernant l’hébergement, nous avons séjourné à L’Hostellerie Les Lavandes de La Fuste. Il est à 5 min de Manosque et 20 minutes des champs de lavande. Le domaine est très beau et a un potentiel de folie. Dommage que l’extérieur soit quelque peu à l’abandon. L’intérieur lui est figé dans le temps, la déco est ancienne, on se croirait à une autre époque. Quant à la chambre, je suis mitigée. Elle est un peu vieillotte, la literie n’est pas géniale et pour 115€ la nuit, on s’attend à mieux.

Pause gourmande, je te recommande les deux restaurants dans lesquels on a mangé à Manosque.
- La Villa M, un joli cadre, une cuisine copieuse et savoureuse, une équipe aux petits soins. La tartine de saumon, pamplemousse et tomates confites est un pur régal.
- Le Petit Provençal, restaurant qui se trouve au milieu d’une petite place absolument charmante, une équipe attentionnée, un service dans la bonne humeur et une cuisine excellente. Une belle découverte gustative.
Sur la route du retour, on a fait un crochet à Orpierre, village où l’amoureux a été en pension. Petit moment hors du temps dans un petit village de 341 habitants, haut lieu de l’escalade en Europe.
Heureuse de cette petite escapade en amoureux et heureuse d’avoir enfin vu ces merveilles de mes propres yeux. Ravie que le Didou se soit transformé en photographe, directeur artistique et avec conviction s’il te plaît !
Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste
Susan Sontag

Qu'en penses-tu ?