Bien que Courchevel soit une merveilleuse station de ski l’hiver, impossible de s’y ennuyer l’été, tant l’offre bouillonne. Dans les années 60, mon grand-père y a acheté un joli petit chalet. J’y vais depuis que je suis tout bébé et non, non, ça ne fait pas si longtemps que ça ! Dans mon précédent article, je te partageais les bonnes raisons de profiter de l’air de la montagne l’été. Alors si toi, douce lectrice, tu es hyperactive et tu as peur de t’y embêter, je t’amène la preuve par A + B qu’il y a de nombreuses activités. Adepte des sensations fortes ou plutôt partisane du tranquillou Bilou, le programme feel good de l’été à Courchevel va te plaire, j’en suis sûre.
Que faire l’été à Courchevel ?
-
Cueillette aux champignons, framboises et myrtilles
C’est mon petit péché mignon. À vrai dire, j’ai été élevée avec la phrase « on part en balade aux champignons ». C’est la satisfaction totale quand tu rentres de rando, avec un panier rempli de bolets et de girolles. On a nos petits coins « secrets » mais il suffit d’observer, de chercher, d’être patient et de connaître un petit peu la nature.
-
Randonnée pédestre, équestre et parcours à VTT
Courchevel t’offre également plus de 260 km de sentiers de randonnée soigneusement entretenu. De la marche traditionnelle à la marche nordique, ce sera l’occasion pour toi d’admirer des panoramas exceptionnels à plus de 2700 m d’altitude. À pied, à cheval ou VTT, les options sont nombreuses pour parcourir les nombreuses promenades et profiter de la pleine nature. Le sentier des Verduns, le lac Merlet, le lac Bleu, la Saulire, autant de balades que tu peux découvrir en téléchargeant les itinéraires des différentes randonnées.
-
Alpinisme
À la découverte des neiges éternelles des sommets de Courchevel. C’est un secret pour personne, je ne suis pas une grande sportive. Même si l’expérience est magnifique, l’alpinisme, ça n’est pas mon dada. Cependant, adolescente j’ai été traînée de force (non maman, il n’y a pas d’autre mot) pour monter la Dent du Villard. 6H de montée, idem de descente et autant de plaintes en tout genre… Et puis soudain, tu arrives au sommet et la vue est littéralement à couper le souffle. Tu te sens à la fois toute petite et libre face au panorama qui se dessine sous tes yeux.
-
Lac de la Rosière
Caché au coeur d’une immense forêt, c’est l’endroit où j’aime aller me ressourcer. Ce joli lac, entouré de montagnes et isolé du reste de la station est un lieu incontournable à voir. Tu pourras découvrir des espèces végétales rares et protégées. Tu pourras, ainsi, t’aventurer au Parc aventure, pour faire de la tyrolienne, de l’accrobranche ou louer un canoë. Le lac de la Rosière est aussi le point de départ de de nombreuses randonnées de tous niveaux. Si tu en as le temps, n’hésite pas à faire un saut en direction du Creux de l’âne et de la Cascade des Poux. Pour les débutants ou virtuoses de la grimpe, tu pourras aussi faire de l’escalade à la Via Ferrata. Destiné à la découverte de la pratique, l’itinéraire surplombe le lac. Il offre une vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes.
-
L’Aquamotion
C’est le plus grand centre aquatique construit en montagne. À ta disposition, 15 000 m2 dédiés au sport et au bien-être. Il y en a pour tous les goûts et toutes les attentes, même les plus surprenantes : fitness, escalade, wellness, bassin sportif, baby-pool, vague de surf indoor, spa… Farniente au bord de la piscine intérieure ou renforcement musculaire et entraînement pour les sportifs, tu as l’embarras du choix.
-
Une Balade en avion ou en Helicoptère
Si tu préfères rester les 2 pieds sur la terre ferme, l’altiport t’offre une vue imprenable sur le Mont Blanc. Il est bien évident que si tu préfères l’observer de plus près et survoler les somptueux massifs montagneux, il faudra monter à bord ma brave Lucette !
Et aussi,
- La patinoire Olympique de Courchevel
- L’équitation
- Le Golf
- Le Parapente
- Le Tir à l’arc
- Canyoning / Descentes en Rafting
Néanmoins, si tu n’es toujours pas rassasié(e), tu peux aller visiter le site de Courchevel, tu y trouveras tout plein d’informations.
Se loger à Courchevel
En bonne station de montagne, Courchevel regorge de nombreux hôtels, d’appartements, de gîtes, ou autres résidences dans lesquels tu pourrais séjourner. Toutefois, pour des vacances réussies à la neige ou un petit séjour de dernière minute l’été à courchevel, je vais te parler de mon petit chalet de montagne au charme fou qui comblera aussi bien les amoureux, que toute la famille avec enfants ou encore le solitaire qui aura besoin d’un endroit isolé et calme.
Niché au creux des sapins de Courchevel 1850, entre Cospillot et Bellecôte, le mazot Shere-khan est proche du centre station. Il offre un cadre enchanteur et traditionnel. Disponible à la location aussi bien l’été que l’hiver, il est situé à quelques minutes à pied de la piste du Bellecôte et peut accueillir jusqu’à 6 personnes pour des vacances inoubliables hors du temps !
Allez, je te laisse avec une petite visite en images du chalet…
Psssst, je dis ça je dis rien, mais il se pourrait qu’une jolie surprise t’attende très vite sur instagram…

Qu'en penses-tu ?