Je suis tombée sur ce palais durant le confinement. À force de vouloir m’évader loin, mais sans sortir de chez moi, j’avais préparé une wish list des endroits à visiter autour de Lyon. J’ai profité de la seule belle journée de la semaine pour aller visiter le Palais Idéal du Facteur Cheval. Faut bien admettre que l’automne est arrivé sans transition, je n’étais pas prête.
L’homme derrière l’oeuvre d’art
Joseph-Ferdinand Cheval naît en 1836 dans une famille de petits cultivateurs, dans un modeste village de la Drôme des collines. Après une courte scolarité, il devient apprenti boulanger. Activité dont l’expérience du pétrissage aurait influencé son savoir-faire de sculpteur et de créateur. Cependant à la mort de l’un de ses fils, il s’exila quelque temps loin de sa famille pour trouver du travail.
« Mon pied avait acroché une pierre qui faillit me faire tomber: j’ai voulu savoir ce que c’était. C’était une pierre d’achoppement de forme si bizarre que je l’ai mise dans ma poche pour l’admirer à mon aise ».
Après avoir été facteur dans plusieurs villages, il est affecté à Hauterives (à 12 km de son village natal). Chaque jour, il parcourt une trentaine de kilomètres. Durant ses longues tournées en solitaire, il occupe ses heures de randonnée à d’infinies rêveries au cours desquelles il imagine un « palais féerique ».
Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager. Il puise son inspiration dans la nature, les cartes postales, les photographies et les premiers magazines illustrés qu’il distribue.
Le Palais Idéal du Facteur Cheval
Accompagné de sa fidèle brouette, il va jour après jour ramasser ses pierres sur les chemins de ses tournées pour construire, seul, pierres après pierres, le Palais de ses rêves.
Niché au cœur de la Drôme des Collines, dans la vallée de la Galaure, ce site extraordinaire est un véritable enchantement. Rempli de symboles, des références mythologiques, orné de géants, de fées et d’animaux, éléphant, pieuvre, biches, pélicans et caïmans, ce monument est unique au monde. Affranchis de tout courant artistique, bien qu’une forte influence du surréalisme se fait ressentir, Ferdinand Cheval construit ce palais sans aucune règle d’architecture.
Moqué par les villageois pour son excentricité, ce temple fou attira des visiteurs dès 1897.
33 années, 10 000 jours, plus de 90 000 heures de travail pour construire son palais idéal. L’œuvre de toute une vie.
Après avoir achevé son palais à l’âge de 77 ans, il entreprit la construction de son Tombeau du Silence et du Repos Sans Fin, durant huit années.
Il est mort le 19 août 1924, à l’âge de 88 ans et sera inhumé dans son tombeau.
Bon à savoir
Le Palais Idéal Du Facteur Cheval est ouvert tous les jours (jours fériés et dimanche inclus), sauf les 25/12 et 01/01 et du 15 au 31/01 inclus. Tu peux retrouver toutes les infos sur le site http://www.facteurcheval.com.
L’entrée est à 8€ pour les adultes et 5€ pour les enfants.
Classé au titre des monuments historiques, le palais accueille du 19/09 au 17/01 l’exposition Made With Love For Dorothy. Une galerie en hommage à l’artiste baroque Sarah Pucci. Pour une version romancée mais fidèle à la réalité, il y a aussi le film « L’incroyable histoire du Facteur Cheval » qui relate le parcours incroyable de Ferdinand.
En définitive, c’est surprenant sans aucun doute, original assurément et c’est à voir au moins une fois. On n’ose pas imaginer une tel monument à seulement une heure de Lyon. Totalement admirative d’un travail si titanesque d’autant plus quand on sait, que c’est la création d’une seule personne. C’est, en fin de compte, un joyeux melting pot de tout et de rien, c’est abracadabrant, déconcertant et fantastique. Toujours est-il que ce n’est pas demain la veille que je vais construire mon palais. Sauf si Didou me l’offre… à bon entendeur…
C’est de l’Art, c’est du rêve, c’est de l’énergie
Cet article t’a plu ? N’hésite pas à épingler cette photo sur Pinterest grâce à l’icône qui se trouve en haut à droite :

Qu'en penses-tu ?